Submit feedback

Espace Membre

Logo du site

Signalétique commune - Favoriser l’Accessibilité

 

Signalétique commune :

Favoriser l’Accessibilité :

En premier lieu, le coordonnateur régional et les communes partenaires ont cherché à renforcer les deux conditions d’accès au patrimoine : la praticabilité sécurisée, aisée, en toute saison et un accès tout public, une approche culturelle apportant un complément d’information sur les villages et les richesses qu’ils recouvrent.

Se posait alors la question de l’accès direct et matériel au patrimoine notamment pour les personnes affectées d’un handicap.

Le parti-pris a alors été de développer conjointement un système dématérialisé permettant d’appréhender sous d’autres conditions ces parcours de la mémoire.
L’OEC a cherché une réponse innovante à la question de l’accessibilité. Une réponse adaptée à l’évolution des temps et des exigences des populations. Une solution qui tienne compte des évolutions technologiques et qui n’affecte en aucune façon l’environnement dans toutes ses dimensions.

Les outils numériques (audio, vidéo, web) ont été privilégiés pour la marge de manœuvre qu’ils offrent dans la conception et l’actualisation des contenus mais aussi pour leurs caractères innovant et durable et enfin, de façon à inscrire les espaces concernés et leur culture traditionnelle dans la modernité.

6 territoires sont concernés par les opérations d’amélioration de l’accessibilité au patrimoine. Ils sont développés sur les communes de Cuttoli Cortichiato et Vero dans la Vallée de la Gravona, Lama en Balagne, Penta en Casinca, Sorio-di-Tenda dans le Nebbio, Serra-di-Scopamena en Alta Rocca. Chaque site bénéficie au terme du projet ACCESSIT :

Enfin, la synthèse de l’ensemble des sentiers du patrimoine et des visites virtuelles est assurée par le site Internet dédié : ce site web présente l’ensemble des sentiers et les thématiques autour desquelles ils ont été pensés et construits. Le visiteur pourra y retrouver toute les événements organisées autour de ces circuits ainsi que des informations (textes, documents graphiques, données GPS, vidéo, etc.) sur les territoires, les microrégions sur lesquels ils sont développés et les acteurs qui ont fait et font encore la vie locale. Ce site offre une source d’information régulièrement actualisée et enrichie. Il doit participer à rendre les territoires attractifs et accessibles
 

  • Retour
  • Format imprimable