× 
Les Sentiers du
Patrimoine

Mise en œuvre


Ces itinéraires ont des caractéristiques communes compte tenu du fait qu’ils sont mis en œuvre suivant une méthodologie précise répondant à des exigences communes. La signalétique et l’interprétation font qu’ils sont identifiables et de fait associés les uns aux autres. La charte de bonnes pratiques qui engage l’ensemble des acteurs autour de cet outil de valorisation est également un élément fort de ce lien entre les différents territoires et les différentes boucles constituées.

Les itinéraires organisés à partir des ressources locales permettent :

  • la mise en commun des ressources locales
  • une meilleure accessibilité physique culturelle et virtuelle au patrimoine
  • une meilleure visibilité et une meilleure compréhension du territoire
  •  de récréer du sens et des liens entre les acteurs et les générations

D’autre part, il s’agit d’un dispositif facilement transposable. En effet, dès lors que le territoire est structuré, qu’il dispose d’un patrimoine vernaculaire emblématique révélateur d’une culture et d’une histoire, alors les circuits de découverte peuvent être mis en place et remplir leur fonction d’outil de valorisation et de développement.

L’OEC envisage le concept d’itinéraire de découverte comme un outil opérant de valorisation du territoire. Il s’agit d’une démarche expérimentale qui offre aux acteurs locaux, une grande diversité de possibilités et de déclinaisons.
L’Office de l’Environnement de la Corse œuvre depuis de nombreuses années à la valorisation du patrimoine rural non protégé de l’île : murs en pierres sèche, terrasses de culture, calades, fontaine, chapelles, fours, … Cette mission, l’Office de l’Environnement de la Corse a souhaité l’exercer en s’enrichissant d’expériences venues d’autres territoires ruraux de Méditerranée.*