Submit feedback

Espace Membre

Logo du site

OEC pilote des SENTIERS DU PATRIMOINE

 

La question de l’échelle pertinente de structuration et de mise en œuvre de la stratégie de valorisation est essentielle. C’est à l’échelon régional d’assurer le rôle de coordination. L’entité régionale doit en effet définir les grandes orientations de la stratégie et les modalités de bonne gouvernance des projets de façon à assurer la cohérence des projets mis en œuvre sur les territoires. Son action doit permettre le maillage du territoire par des projets qui présentent des caractéristiques communes, des éléments communs d’identification.

La coordination :

L’Office de l’Environnement de la Corse est la structure qui assure la cohérence du dispositif. Il est l’entité qui définit et propose la vision générale de valorisation du patrimoine. Il s’appuie sur un réseau d’experts pour promouvoir sa stratégie et mettre en œuvre sa méthodologie. Il guide les actions des intervenants aux projets et organise l’animation du projet. Il sait mobiliser en fonction des enjeux et des missions, les compétences, rythmer la cadence de travail et proposer des actions expérimentales qui enrichissent les projets locaux et les territoires sur lesquels ils sont développés. Il propose une méthodologie de valorisation du patrimoine : Le Plan méthodologique.

Un document d’aide à la décision

Le plan méthodologique doit fournir en l’espèce une assistance technique à la formulation d’un projet de valorisation des ressources locales à la création d’itinéraires locaux de découverte du patrimoine. Il doit permettre aux décideurs locaux de définir et mettre en œuvre des projets en disposant de principes généraux d’orientations et d’un protocole de conduite des projets (déclinaison des orientations en principes opérationnels).
Le plan méthodologique entend répondre à des priorités sociales, économiques et environnementales. Dans le même temps, il dresse une série d’axes prioritaires essentiels pour assurer la pérennité et la crédibilité du projet. Enfin, il défend la création d’itinéraires de découverte du patrimoine comme vecteur essentiel d’un développement territorial.

A la définition et à la diffusion de la méthode :

L’Office de l’Environnement de la Corse coordonne la création des itinéraires locaux en premier lieu en proposant une méthode de valorisation ainsi qu’un dispositif de signalétique et d’interprétation spécifique.
 

  • Retour
  • Format imprimable